Volkswagen ID. Buzz Cargo dévoilé dans son intégralité

Volkswagen ID. Buzz Cargo dévoilé dans son intégralité

Fourgonnette et monospace électriques sur mesure construits sur une plateforme EV dédiée avec une autonomie de 256 miles.
Moteur et roues arrière motrices - comme le T1 qui a inspiré son apparence.
Un produit haut de gamme de grande qualité, mais est-il assez pratique pour faire des affaires ?

Le très attendu Volkswagen ID.Buzz Cargo coûtera à partir de 38 125 £ lorsqu'il sera commercialisé cet été, et sera proposé en deux versions au choix.

Il s'agit de la première véritable incursion de Volkswagen dans le monde des fourgons électriques, sa seule véritable offre jusqu'à présent étant le plutôt tiède ABT e-Transporter. Ce véhicule était basé sur le Transporter diesel, alors que le nouveau ID. Buzz Cargo est un fourgon électrique totalement sur mesure.

Nous vous donnons de nombreux détails ci-dessous, et nous avons également testé un prototype au Royaume-Uni - continuez à défiler pour lire nos premières impressions.

Combien coûte l'ID.Buzz Cargo et quand pourrai-je l'acheter ?

VW a finalement confirmé le prix de l'ID.Buzz Cargo, qui débutera à 56 990 € (hors TVA).

Toutefois, ce prix ne tient pas compte de la subvention gouvernementale pour les fourgonnettes rechargeables, car il reste à confirmer si la VW sera admissible à ce programme qui pourrait réduire le prix de 5 000 £. Surveillez cet espace sur ce front.

Il existe deux versions de l'ID.Buzz Cargo et, comme pour de nombreux autres fourgons VW, elles s'appellent Commerce et Commerce Plus.

Commerce est la version qui démarre à 56 990 € et apporte le kit suivant :

Trois sièges avant
Siège conducteur chauffant
Capteurs de stationnement avant et arrière
Système infotainmentReady 2 Discover avec écran tactile de 10 pouces.
Connexion sans fil App-Connect pour Apple Carplay et Android Auto
Ports USB-C " multiples
Le modèle Commerce Plus débute à 42 375 £ et ajoute les éléments suivants :

Régulateur de vitesse adaptatif
Déverrouillage sans clé
Système d'aide au stationnement
Caméra de stationnement arrière
Volant en similicuir
Système de navigation par satellite
Systèmes de sécurité Travel Assist, Lane Assist, Side Assist et Emergency Assist.
Les deux versions sont également proposées avec les trois premiers services et le premier contrôle technique inclus dans le prix. Les commandes commencent à partir d'août 2022.

Qu'est-ce qui se cache sous la peau de la nouvelle ID. Buzz Cargo ?

Le fourgon repose sur l'architecture électrique MEB de Volkswagen, qui est la même plateforme que celle qui sous-tend ses voitures électriques telles que les ID.3 et ID.4. Cela devrait lui permettre, du moins pendant un certain temps, de bénéficier d'une autonomie de premier ordre et d'une excellente dynamique.

Ses rivaux les plus évidents seront le quatuor de fourgons électriques basés sur une plateforme Stellantis ; les Citroën e-Dispatch, Peugeot e-Expert, Vauxhall Vivaro-e et Toyota Proace Electric sont d'excellentes options, offrant jusqu'à 205 miles WLTP avec leurs batteries de 75 kWh.

Les chiffres officiels de l'autonomie ont maintenant été confirmés pour l'ID. Buzz Cargo, qui est capable de parcourir 256 miles entre deux charges.

Volkswagen ID. Buzz Cargo

Plus intéressant encore, l'ID. Buzz Cargo est à propulsion arrière, tout comme le microbus dont elle s'inspire. Son rayon de braquage n'est que de 11,1 mètres, soit à peu près celui d'une Golf, ce qui le rend très maniable.

La puissance est fournie par un moteur électrique de 204 ch, nettement plus puissant que celui des fourgons Stellantis, et suffisant pour offrir des performances dynamiques. Et malgré la forme bluffante, VW a réalisé des prouesses aérodynamiques et l'ID. Buzz fend l'air bien plus proprement que ce à quoi on pourrait s'attendre. Il sera monté sur des jantes en acier de 18 pouces, bien que la version passager puisse avoir des jantes de 21 pouces.

Qu'en est-il de l'espace de chargement ?

Chargement Volkswagen ID Buzz Cargo
Chargement Volkswagen ID Buzz Cargo

L'ID. Buzz mesure 4 712 mm de long, ce qui le rend nettement plus court que le Transporter de 4 892 mm, mais avec un empattement presque identique. Ce résultat a été obtenu en minimisant les porte-à-faux - là encore, en imitant le Type 2 dont il s'inspire.

La hauteur de 1 938 mm est inférieure à celle du Transporter et du Volkswagen Multivan, un transporteur de personnes lancé plus récemment. Deux facteurs qui constituent une bonne nouvelle pour les parkings.

La Buzz est cependant la plus large des trois, avec 1 985 mm sans compter les rétroviseurs, ce qui signifie que les restrictions de largeur pourraient être un plus grand pari. Grâce aux avantages de la motorisation électrique, la version passager offre beaucoup d'espace pour les personnes, mais le fourgon semble être un peu plus limité en termes d'espace de chargement - seulement 3,9 mètres cubes sont disponibles, ce qui est loin des 5,8 mètres cubes à l'arrière du plus petit Transporter T6.1. Il peut accueillir deux europalettes, chargées latéralement.

L'accès se fait par un hayon pleine hauteur ou deux portes de grange, et toutes les versions sont équipées de deux portes latérales coulissantes. Une cloison complète est également de série, avec la possibilité d'installer une fenêtre ou une trappe de chargement pour augmenter la longueur de chargement sous les sièges passagers. Contrairement à certains fourgons électriques, l'ID-Buzz Cargo est également capable de tracter jusqu'à 1 000 kg pour une remorque freinée.

Volkswagen ID. Buzz Zone de chargement de la cargaison

Tout semble bon, non ? La charge utile n'est que de 650 kg, ce qui est inférieur non seulement à la concurrence des fourgonnettes Stellantis (qui peuvent transporter plus d'une tonne), mais aussi à leurs petites sœurs, les e-Berlingo, e-Partner, Combo-e et Proace City Electric.

La cabine est également intéressante. Vous aurez le choix entre une configuration à deux ou trois places, mais toutes présentent le même tableau de bord large et bas. Bien que l'on ait l'impression d'être assis loin derrière, avec une grande étendue de tableau de bord devant soi, le Microbus n'a presque pas de capot à proprement parler, ce qui fait que l'on est assez proche de l'avant du véhicule.

Il n'y a pas de cuir à bord, mais une pléthore de matériaux recyclés, et quelques solutions de rangement intéressantes, dont la "Buzz Box" sur les modèles à deux places - une console centrale amovible avec des rangements pour un ordinateur portable ou un bloc-notes et des porte-gobelets.

VW a également déjà annoncé son intention de construire un ID. California, un camping-car électrique.

Volkswagen ID. Buzz Cargo: prototype drive

Il s'agissait d'un court trajet dans un prototype doté d'un emballage tourbillonnant dissimulant les détails de conception à l'extérieur et d'un tableau de bord presque entièrement recouvert à l'intérieur. Mais les premières impressions sont très encourageantes. Que vous soyez à la recherche d'un monospace élégant, pratique et sans émissions ou d'une camionnette électrique attirant l'attention avec une autonomie utilisable, les modèles ID. Buzz et ID. Buzz Cargo méritent d'être considérés.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de limites à respecter.

Volkswagen ID. Buzz fourgon électrique, vue latérale, conduite, pont

Quels sont les détails techniques de l'ID. Buzz ?

Les prototypes ont tous le même groupe motopropulseur : un moteur électrique de 150 kW monté à l'arrière, qui entraîne les roues arrière via une transmission à une vitesse. Cela équivaut à une puissance de 204 ch - la même que celle des Transporters diesel les plus puissants - et à un couple de 310 Nm, généré instantanément.

La batterie a une capacité nette utilisable officielle de 77 kWh (82 kWh brut). Depuis notre essai, il a été confirmé que cela donne une autonomie officielle de 256 miles. Il devrait être possible de les charger de cinq à 80 % en 40 minutes environ en utilisant un chargeur public suffisamment puissant.

La vitesse maximale est limitée électroniquement à 90 mph, tandis que le 0-62 mph prend environ 10 secondes selon nos estimations.

Comment se comporte le VW ID. Buzz est-il agréable à conduire ?

Presque exactement comme si vous conduisiez un VW Transporter futuriste - ce qui est plus ou moins ce que nous espérions. La hauteur de la position assise vous sera familière, mais une grande partie du reste de l'expérience est plutôt étrangère, dans le bon sens du terme.

Bien que la quasi-totalité du tableau de bord ait été recouverte pour notre essai, car nous n'avons pas encore le droit de savoir à quoi il ressemble, le ton des choses est immédiatement donné par le tableau de bord numérique ultra-rapide, qui a la forme curieuse d'une tablette tout droit sortie des autres modèles ID - jusqu'à l'inhabituel sélecteur de vitesse, qui est monté sur le côté du tableau.

Nous avons testé la version Cargo, qui comporte une cloison fixe derrière la rangée unique de sièges, et des plastiques intérieurs un peu moins luxueux, mais même le revêtement des portes semble être un cran au-dessus de l'habituel mobilier de véhicule commercial. Il s'agit, ne vous y trompez pas, d'un produit haut de gamme.

Pratiquement silencieux à basse vitesse, il ne devient pas beaucoup plus bruyant à mesure que l'on accélère, ce qui contraste avec de nombreux autres fourgons VW, dont l'intérieur est généralement assez bruyant. Avec le moteur à l'arrière qui laisse beaucoup de place au braquage et les roues poussées vers les coins, le rayon de braquage est d'un peu plus de 11 m, impressionnant pour un véhicule de près de 5 m de long.

La direction est également légère. Mais pas au point de rendre Buzz nerveux. Au lieu de cela, il y a une direction douce et facile à suivre qui permet d'aborder sans effort toutes sortes de routes - et qui s'accorde parfaitement avec les performances douces et faciles à suivre du système de propulsion électrique.

Sans charge et sans le poids supplémentaire des sièges arrière du monospace, il y a une bonne dose de punch sous votre pied droit. Et bien qu'avec un poids à vide de 2,5 tonnes, vous ne risquez pas de couper le souffle à vos passagers, la boîte de vitesses à une vitesse rend les performances disponibles superbement prévisibles, d'une manière que les réponses parfois saccadées d'un Transporter équipé de la DSG n'ont pas.

La suspension de la version Cargo est indubitablement ferme, et le fait de rouler sur de grandes roues en alliage n'arrange rien. Mais l'empattement long aide à aplanir les choses, et il ne nous a certainement pas paru inconfortable sur un parcours d'essai très varié. Nous sommes très impatients d'essayer la version finale plus tard dans l'année.

L'ID. Buzz est-il pratique comme fourgon ?

Comme vous l'avez sans doute remarqué d'après le poids à vide, la charge utile sera probablement le facteur limitant pour beaucoup d'exploitants de fourgons professionnels. Il n'y a rien d'officiel à ce stade, mais nous avons reçu une estimation de 585 kg - moins que certains petits fourgons électriques, sans parler de la famille Stellantis, la plus évidente des rivales des fourgons électriques moyens, qui peut transporter jusqu'à 1 200 kg. Cette famille comprend le fourgon électrique Parkers de l'année, le Toyota Proace Electric.

Volkswagen espère en trouver un peu plus au moment où l'ID. Buzz Cargo, mais il est clair qu'il ne s'agit pas d'un niveau de concurrence.

Les autres caractéristiques de la zone de chargement comprennent six points d'arrimage, plusieurs options de plancher de chargement pour s'adapter aux systèmes de rayonnage, des rails latéraux disponibles en trois positions et des portes de grange à la place du hayon privilégié par la variante passagers. La cloison est disponible avec un dispositif de "chargement par le bas" qui permet d'accéder à l'espace situé sous les sièges avant pour obtenir une longueur de chargement supplémentaire de 450 mm.

Lectures supplémentaires

S'agit-il plutôt d'un moyen d'affirmation ?

À bien des égards, oui. Bien que VW affirme avoir fait beaucoup d'efforts pour le rendre "robuste", le problème de la charge utile et l'espace de chargement relativement limité signifient que l'ID. Buzz Cargo ne sera pas une solution de fourgon électrique convenant à tout le monde.

Comme une sorte de porte-drapeau de l'avenir, Volkswagen met à disposition - sans surprise - un grand nombre de caractéristiques de haute technologie.

Le Buzz peut être équipé de phares à LED à matrice active IQ.Light (les LED non actives sont de série), d'un système de communication de sécurité car2x, du Travel Assist avec "swarm data" et du Park Assist avec fonction de mémorisation.

Ces deux derniers éléments sont particulièrement intéressants, car ils permettent à la Buzz d'apprendre le comportement de conduite des véhicules environnants (par exemple, éviter de rouler sur les voies de tramway) et de se garer automatiquement sans l'aide du conducteur une fois que l'espace de stationnement prévu est connu.

Parmi les autres caractéristiques attendues, citons la commande vocale Hello ID, un écran d'infodivertissement central d'une taille maximale de 12,0 pouces, la recharge de téléphone sans fil et jusqu'à sept ports USB C. La recharge bidirectionnelle du véhicule signifie qu'il peut théoriquement partager son énergie avec le réseau électrique - ou avec votre maison - si cela s'avère financièrement avantageux.

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