La Volkswagen Arteon est-elle bonne ?

La Volkswagen Arteon est-elle bonne ?

Oui, elle est très bien. Surtout si votre tête veut une Volkswagen Passat mais que votre cœur trouve cela ennuyeux. L'Arteon est un coupé cinq portes rafraîchissant et utile, ce qui signifie qu'il s'agit essentiellement d'une berline avec un coffre à hayon plus pratique et une forme de coupé inclinée.

C'est une formule puissante qui fonctionne vraiment bien sur le terrain. Volkswagen a contribué à la désirabilité de l'Arteon en ajoutant de jolies peintures métallisées brillantes, comme le rouge roi et le bleu martin-pêcheur.

Il y a six choix de moteurs, mais seulement trois niveaux de finition. Cela s'explique par le fait que VW propose aux acheteurs des modes de propulsion hybride rechargeable, essence ou diesel, tout en gardant les choses simples avec un niveau de spécifications de base, un modèle au look plus sportif et, enfin, un niveau de finition R réellement sportif.

Il n'y a pas une seule spécification ratée parmi elles. Elles sont toutes détendues et confortables, tandis que le modèle rechargeable offre également un bon rythme.

Les challengers pour votre argent incluent la BMW Série 4 Gran Coupé, sa rivale maison l'Audi A5 Sportback, et la très belle Peugeot 508. Il s'agit de voitures à cinq portes, comme l'Arteon, mais vous pouvez également considérer la Mercedes-Benz Classe C, la Jaguar XE une Citroën C6, et l'Alfa Romeo Giulia.

Comment est l'intérieur ?

L'intérieur est loin d'être aussi audacieux que l'extérieur. C'est bien fait mais finalement sombre, un peu comme la VW Passat dont elle s'inspire. Les deux voitures partagent le tableau de bord et les principales commandes, ce qui est dommage car l'extérieur de l'Arteon semble tellement plus spécial.

Un lifting en 2021 a introduit une série de petits changements qui contribuent à séparer les deux modèles. L'Arteon reçoit désormais des commandes tactiles pour le système de climatisation, basées sur le même système que celui utilisé dans la Golf 8. Il semble plus moderne et plus cohérent, tout en étant assorti aux nouvelles commandes tactiles de la stéréo et du régulateur de vitesse montées sur le volant.

L'info-divertissement peut être maladroit et maladroit, tandis que ces commandes tactiles prendront un certain temps pour s'y habituer. Sinon, c'est le travail habituel avec l'utilisation extensive de matériaux de haute qualité et de garnitures grises donnant à cette voiture un air très déterminé et professionnel à l'intérieur.

Comment se comporte-t-elle au volant ?

Vous avez le choix entre trois moteurs à essence, deux diesels et un hybride rechargeable. La puissance des moteurs à essence varie de 150 à 320 ch, tandis que celle des moteurs diesel est de 150 ou 200 ch.

L'hybride rechargeable combine un moteur à essence et un moteur électrique pour produire 218 ch.

Tous les modèles sont équipés d'une boîte de vitesses automatique, à l'exception du modèle à essence le moins puissant, qui peut être équipé d'une boîte manuelle à six vitesses. Les quatre roues motrices sont proposées, mais vous devrez choisir un diesel.

Toutes les Arteon partagent une conduite détendue avec une direction légère. Plus important encore, l'Arteon est une grande dévoreuse d'autoroutes, s'installant dans un galop tranquille et sans problème à 70 mph.

Au sommet de la gamme se trouve l'Arteon R de 320 ch. Nous ne l'avons pas encore essayée.

Quels sont les modèles et les finitions disponibles ?

Les niveaux de modèles sont faciles à comprendre car il n'y en a que trois. Tous sont bien équipés. Même la version de base, l'Elegance, offre à peu près tout ce que vous pouvez désirer.

L'Elegance est la moins chère des deux et elle est truffée de technologies de série. L'équipement comprend Apple CarPlay/Android Auto, le régulateur de vitesse adaptatif, l'entrée sans clé et l'ouverture du coffre en mains libres.

Les voitures R-Line sont conçues pour donner à l'Arteon une allure un peu plus sportive. Elles reçoivent des jantes en alliage plus grandes de 19 pouces, des vitres arrière teintées et un éclairage d'ambiance intérieur contrôlable.

Le modèle hot R est l'Arteon la plus chère et la plus rapide. Il peut effectuer un sprint de 0 à 62 mph en moins de cinq secondes grâce à ses quatre roues motrices, et il utilise également des réglages de suspension configurables.

Que dois-je savoir d'autre ?

En juin 2020, la gamme Arteon a subi un lifting majeur. Celui-ci comprenait des changements visuels mineurs, mais le véritable sujet de conversation était l'ajout d'une hybride rechargeable et du shooting brake au style très marqué, essentiellement une version break.

Certaines couleurs sont distinctes des niveaux de finition. Cela vaut la peine de jouer avec le configurateur avant d'acheter.

  • Beaucoup d'espace pour se détendre à l'avant et à l'arrière
  • L'espace pour les bagages est généreux
  • Elle est grande, mais facile à garer grâce à une technologie impressionnante.

Quel est l'espace disponible ?

La grande taille de l'Arteon signifie qu'il y a beaucoup d'espace pour les passagers. À l'avant, les personnes mesurant 1,80 m trouveront de la place pour étirer leurs bras et leurs jambes, tandis que celles à l'arrière auront beaucoup d'espace pour la tête et les genoux. Une personne d'un mètre quatre-vingt à l'arrière peut s'asseoir confortablement derrière un conducteur d'un mètre quatre-vingt.

Sur les modèles à quatre roues motrices, toute personne assise sur le siège arrière central est obligée de chevaucher le tunnel de transmission, ce qui fait que ce siège convient mieux aux petits enfants. Le toit incliné, associé à un intérieur très sombre, peut donner l'impression que l'arrière est plus exigu qu'il ne l'est en réalité.

Un toit ouvrant aide vraiment à résoudre ce problème. Cependant, il réduit également la garde au toit réelle.

Volume du coffre et rangement

Prouvant que vous n'avez pas à sacrifier l'aspect pratique lorsque vous optez pour une voiture plus étroite et plus sportive, l'énorme coffre de l'Arteon (563 litres sièges en place ou 1 557 litres avec les sièges abaissés) est accessible par un grand hayon, ce qui lui donne un avantage immédiat sur ses rivales à quatre portes. Il est également plus grand que celui de l'Audi A5 Sportback (480 litres), de la BMW Série 4 Gran Coupé (440 litres) et de la Peugeot 508 Fastback (487 litres).

Le modèle eHybrid se contente d'un coffre de 455 litres car c'est là que se trouve la batterie de la voiture. Pour être juste envers Volkswagen, il est très courant que les modèles hybrides rechargeables aient un coffre plus petit que leurs équivalents à essence ou diesel.

Tous les modèles sont équipés d'un système d'entrée sans clé et d'une ouverture du coffre en mains libres. C'est utile si vous êtes armé de sacs à provisions ou de clubs de golf, et nous pouvons attester que les deux rentrent facilement.

Est-il facile de se garer ?

L'Arteon peut sembler élégante sur les photos, mais en réalité c'est une grande voiture - plus basse, plus large et plus longue que la Volkswagen Passat.

Néanmoins, cette longueur est confortablement inférieure à cinq mètres, et elle n'est donc pas si massive que les parkings deviennent ingérables. Mais vous voudrez probablement vérifier les dimensions de votre garage avant d'acheter.

Tous les modèles sont équipés d'une caméra de recul, ce qui facilite le stationnement parallèle. L'assistance au stationnement est également disponible en option. Il peut se garer en parallèle et en marche arrière pour vous. Il fonctionne en douceur, mais lentement. Il est beaucoup plus rapide de le faire soi-même.

coffre volkswagen arteon
coffre volkswagen arteon

Quelle est sa taille ?

  • Longueur 4 862 mm
  • Largeur (sans rétroviseurs) 1 871 mm
  • Largeur (avec rétroviseurs) 2 127 mm
  • Hauteur 1 450 mm

Sécurité

  • Nombreux systèmes de sécurité active disponibles
  • Les plus pointus ne sont cependant qu'en option
  • L'Arteon obtient une note NCAP de cinq étoiles

Si c'est la sécurité que vous recherchez, l'Arteon a tout ce qu'il faut. Euro NCAP a décerné à l'Arteon une note de cinq étoiles, ce qui reflète le grand nombre d'équipements de sécurité disponibles, tant en option qu'en série. Avec sa gamme étendue de systèmes de sécurité active disponibles, ce score n'était pas inattendu.

Outre les 10 ou 11 airbags, les systèmes de contrôle électronique de la stabilité et les capacités de freinage d'urgence autonome que nous sommes en droit d'attendre des voitures les plus récentes, des tas de systèmes encore plus avancés sont également proposés. Le régulateur de vitesse adaptatif de l'Arteon surveille les limites de vitesse (à l'aide de l'assistant de vitesse) et se réfère aux données de navigation par satellite (à l'aide de l'assistant de virage) afin d'adapter automatiquement la vitesse programmée.

Il s'agit d'un pas de plus sur la voie des voitures autonomes, mais tout le monde n'appréciera pas ses bonnes intentions et il ne faut pas s'attendre à ce que les ajustements de vitesse soient infaillibles. Dans la pratique, le système fonctionne généralement bien, ralentissant non seulement pour respecter les limites de vitesse, mais aussi les carrefours et autres dangers. Il accélère également pour revenir aux nouvelles limites et se dirige tout seul de manière très fluide pendant de courtes périodes. Cependant, l'assistant de conduite, bien qu'intelligent, ralentit souvent la voiture de manière agaçante à un rythme beaucoup plus lent que celui que vous adopteriez vous-même.

L'Arteon dispose également d'un système d'assistance d'urgence de deuxième génération. En cas d'incapacité du conducteur pour une raison quelconque, ce système peut non seulement ralentir la voiture jusqu'à l'arrêt, mais aussi la diriger vers le côté de la route (par exemple, de la voie extérieure à la voie intérieure sur une autoroute).

Lectures supplémentaires

Phares actifs disponibles

Le système d'aide à l'éclairage dynamique améliore les "feux de virage" classiques (qui éclairent les virages lorsque vous tournez le volant) en intégrant cette capacité à une caméra orientée vers l'avant et aux données de l'itinéraire de la navigation par satellite. Cela signifie qu'il peut éclairer les virages avant que vous n'ayez tourné le volant.

Les autres systèmes de sécurité comprennent :

  • Le système PreCrash - qui prépare la voiture en cas d'impact inévitable - réagit désormais non seulement aux dangers détectés par les changements de direction extrêmes et les objets situés à l'avant, mais aussi aux dangers provenant de l'arrière.
  • L'assistance aux embouteillages prend en charge la conduite dans les embouteillages jusqu'à 37 mph, en utilisant une combinaison de capteurs.
  • L'Arteon est également équipée d'un capot actif qui permet de réduire les risques de blessures pour les piétons si le pire devait se produire.

Regardez la vidéo du crash test

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